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[News] - Frédérique Chabbert, nominée Présidente du conseil d’école !
Frédérique Chabbert, ayant obtenu son diplôme en 2001 à l’ENSGSI, a été nommée dernièrement à la présidence du conseil d’école, après un parcours professionnel impressionnant incluant la création d’une entreprise et d’un compagnon digital.
Tout d’abord, félicitations pour ta nomination à la présidence du conseil d’école ! Comment te sens-tu après cette nomination ?
Je suis honorée et fière de reprendre le flambeau de la Présidence de notre Conseil d’École à la suite de Dominique Lupinski qui a mené un travail remarquable.
RETOUR SUR LES EXPERIENCES PASSÉES
En 2020, l’AAGSI a publié un REX sur Frédérique, alors en plein développement de son activité. Evidemment, de nombreuses choses ont changé depuis, et elle a développé avec un expert en architecture de système informatique un compagnon digital intégré dans Microsoft Teams. Dans cette interview elle avait expliqué que l’humain a une place centrale dans sa vie : « Ce que je préfère dans ce que je fais ce sont les échanges. C’est l’humain qui donne le sens aux projets.
J’aime aussi faire l’interface entre différents milieux, différents métiers et différentes personnes. ». Aujourd’hui encore, elle applique ses principes dans son nouveau rôle au conseil d’école, en ayant pour objectif « de comprendre les attentes et objectifs de chacun, dans une perspective de co-construction ensemble, en croisant nos visions et perspectives, au service des projets et du rayonnement du GSI. ».
Comment ton parcours d’entrepreneuse et ton expérience dans différents secteurs, comme l’innovation et la mobilité, influencent-ils ta vision pour le conseil d'école ?
J’ai beaucoup pratiqué le montage et la gestion de projets d’innovation en petites ou grandes structures tant privées, publiques, qu’associatives (BPIfrance, NextMove, Mairie de Paris, EFFENCY). J’ai au cours de mon parcours professionnel été amenée dans ces différents contextes à coordonner des groupes de travail, à favoriser la participation active de tous, à faciliter la prise de décision et la construction de projets multipartenaires : c’est ce que j’aimerais apporter au Conseil d’École.
OBJECTIFS ET ATTENTES POUR LE CONSEIL D’ECOLE
Quelles seront tes priorités pour cette nouvelle année scolaire ?
Ma priorité est que nous nous connaissions mieux entre membres du Conseil d’École pour être en capacité ensemble de relever les défis du GSI, en étant force de proposition, en soutien de sa direction.
En tant que présidente, Frédérique souhaite renforcer les partenariats avec les entreprises à l’aide de la communauté des anciens, améliorer la communication entre les membres du conseil d’école, les représentants d’instances, les professeurs, les étudiants et les anciens. Elle aimerait aussi promouvoir les actions qui engagent le dialogue à l’école, « au service du rayonnement de ses valeurs, de ses projets, des femmes et des hommes qui les mettent en place, des étudiants et des diplômés.”
Frédérique est convaincue qu’avec le conseil d’école, elle pourra développer la co-construction entre tous les acteurs présents à l’école en mettant l’humain au centre des actions menant au rayonnement de l’école.
VISION POUR L’AVENIR
Comment envisages-tu le rôle du conseil d’école dans le développement de nouvelles initiatives éducatives ou pédagogiques ?
De même que sur l’ensemble des sujets qui incombent au Conseil d’École, je crois résolument au dialogue et à la co-construction entre l’ensemble des parties prenantes que le Conseil d’École représente. Je nous envisage comme force de proposition et soutien de la direction pour trouver les voies nous permettant de continuer à être à la pointe d’une pédagogie innovante d’où notre diplôme tire sa force et notre école sa reconnaissance.
Quelles sont les valeurs ou les principes que tu aimerais renforcer au sein de l'école à travers cette fonction ?
L’humain au centre !
CONCLUSION
Frédérique Chabbert termine en faisant passer un message à ceux qui aimeraient s'investir d'avantage dans la vie de l'école :
""Que vous ayez seulement quelques minutes ou quelques heures par an à consacrer à l’AAGSI, cela peut faire une différence. Orienter la taxe professionnelle de votre entreprise vers le GSI, mentorer un étudiant, compléter votre profil en ligne sur l'Agora ou contribuer aux réflexions stratégiques : chaque geste compte !
Et ce n’est pas seulement un bénéfice pour les autres – étudiants, jeunes diplômés ou école – c’est aussi une manière de renforcer la valeur de notre diplôme.
Les écoles les plus prestigieuses s’appuient sur des réseaux d’anciens solides.
Ensemble, avec nos expériences et notre énergie, nous pouvons construire ce réseau et propulser l’ENSGSI encore plus loin. Parce qu’un réseau fort, c’est bien plus qu’un atout, c’est une force collective qui nous élève tous."
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N°22 - Frédérique CHABBERT - Promo 2001 |
En pleine création d’entreprise ! # SCHOOL J’ai tout d’abord intégré le CPP au Luxembourg avant de venir au GSI. J’ai inauguré les échanges avec l’université de Lulea en Suède, en étant la premiè... |
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