News

Partager sur :

Article : la nouvelle formation IDEE, supervisée par Olivier Farges

03 mars 2025 ENSGSI
Vue 82 fois

L’ambition de proposer aux entreprises du Grand Est les compétences complémentaires de l’ENSGSI et de ICN Business School est devenue réalité avec la formation IDEE, qui va être lancée en janvier 2025. A cette occasion, nous avons interviewé Olivier Farges, enseignant chercheur à l’ENSGSI.

Est-ce que vous pourriez vous présenter rapidement ?

"Je m’appelle Olivier Farges, je suis enseignant-chercheur à l’ENSGSI depuis 2016, j’enseigne dans le pôle mécanique énergétique. Je suis également depuis un an et demi Directeur des partenariats industriels de l’école. "

L’envie derrière la création de la formation IDEE était de proposer un panel de compétences qui ne soit pas uniquement propres à l’ENSGSI ou ICN Business School, mais transversal pour adresser plusieurs thématiques intéressantes pour les professionnels. Les premiers contacts avec ICN Business School pour une formation commune se sont faits en 2020, avec Pascal Lhoste à la tête du projet. A son départ à la retraite en 2023, Olivier Farges a repris son rôle 

 

La formation repose sur trois domaines: l’innovation, la digitalisation numérique, et l’export. Olivier Farges ajoute  : “ Forcément, l’ENSGSI apporte plutôt son expertise dans la partie “innovation” et dans la partie ‘digital'.” 

Quels sont les aspects qui rendent la formation unique ?

"L'avantage numéro un est qu’on a organisé la formation autour de trois parcours, qui sont les trois thèmes dont j’ai parlé précédemment. Et chacun des parcours est constitué de trois modules, et optionnellement d’un module de coaching en entreprise. C’est-à-dire une mise en situation réelle, une fois qu’on a suivi la formation. Tout est à la carte, c’est à dire que si l’on a les prérequis sur le premier module et le deuxième module, on est pas obligé de les suivre, on peut piocher en fonction des besoins."

 

Un autre point intéressant soulevé par Olivier Farges concerne la norme de gestion des systèmes de l’innovation en lien avec l’ERPI avec Johan Claire qui est très impliqué dans le procédé de sortie imminente de la norme à laquelle il formera dans le cadre d’un module. Les personnes qui ont déjà une connaissance dans le domaine de l’innovation pourront être au courant des mises à jour que la norme connaîtra. 

Comment se déroule le processus d’apprentissage dans les différents modules? 

"C’est un peu mixte en fonction de ce que veut faire passer le formateur. Une fois qu’on a eu la formation, si on veut développer les compétences en interne, on peut se retrouver avec un cas particulier dans une entreprise. La personne qui aura suivi la formation souhaitera aussi être guidée pour compléter la formation donc on a cette possibilité de faire ce coaching à la carte en fonction des besoins, ça peut être une heure, une journée, trois fois une journée etc… On est vraiment ouverts. "

Chaque module de la formation dure entre deux et trois jours, consécutifs ou non, avec un intervenant. Les experts issus de l’ENSGSI sont  Johan Claire, Vincent Boly, Raphaël Bary et Davy Monticolo (cliquez sur leurs noms pour accéder à leurs profils).

IDEE est une formation professionnelle, destinée soit aux personnes en poste, soit qui cherchent à créer leur entreprise, ou en recherche d’emplois qui seront préparés aux défis qu’elles pourront rencontrer dans le marché à l’aide d’une démarche complète ainsi qu’une mise en œuvre concrète. Avec le soutien de la Banque des Territoires sur les deux premières années pour le lancement de la formation, le tarif pour en profiter est réduit à 250€ la journée.

 

Est-ce que vous avez un mot de la fin? Un message ou un conseil pour le public cible de la formation? 

"Ne pas hésiter à venir regarder le contenu de la formation, à voir un petit peu s' il y a des modules qui sont plus intéressants pour les besoins de l’entreprise. Quelqu’un qui désire se lancer à l'export, pourra trouver des guides intéressants et des erreurs à ne pas faire. Pour ce qui est innovation et design, il y a aussi des updates par rapport à ce qu’auraient pu rencontrer certains anciens qui auraient été formés à l’école, c’est aussi l’occasion de réactiver certaines connaissances ou d’avoir des collaborateurs qui ne seraient pas suffisamment formés et de les envoyer pour qu’ils se forment. "

 

Nous souhaitons aux organisateurs de la formation IDEE de connaître un lancement couronné de succès et vous invitons à suivre les liens ci-dessous pour en savoir plus ! 

 

Contact :

Olivier Farges 

Directeur des partenariats industriels ENSGSI

olivier.farges@univ-lorraine.fr




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.

Proposer une actualité