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Elles/Ils ont marqué l'ENSGSI - N°1 - Vincent Boly

14 août 2024 ENSGSI
Publié par Maelle BEAUCAILLOU
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Enseignant, chercheur, romancier, rockeur ... Découvrez le témoignage de Vincent BOLY qui retrace son parcours avant, pendant et après l'ENSGSI !

Questions brise-glace : 

Pouvez-vous vous présenter de la façon dont vous le souhaitez ?

Je m'appelle Vincent BOLY, je suis un des premiers enseignants de cette école.

 

Je n'ai jamais un seul travail à la fois car j'ai besoin de faire différents jobs et je suis également un père de famille de 3 enfants.

Que faites vous de votre temps libre ?

J'écris des romans, je suis dans un groupe de rock et je fais du triathlon.

Quel a été votre 1er travail ?

Mon premier stage en tant qu'étudiant était dans une sucrerie.

 

Je devais réparer des machines mais n'étant pas très bon en mécanique, elles ne marchaient pas toujours après mon intervention ...

Si vous aviez été étudiant à l'ENSGSI, dans quelle association seriez vous allé ?

Au BDS (Bureau des Sports) et au BDA (Bureau Des Arts) !

Le thème de soirée que vous auriez aimé voir à l'école ?

Un thème où on peut se déguiser, j'aime bien les soirées déguisées !

Si vous n’aviez pas été enseignant-chercheur quel métier auriez-vous exercé   ?

Romancier ou égyptologue !

La chose qui vous manque de l'ENSGSI ?

Le sourire de mes collègues, les discussions animées avec @Laure MOREL, les cours, les interactions avec les élèves...

 

Mais le terme "manque" me dérange car il renvoie à un regret négatif. Je n'ai aucune nostalgie car je suis riche de l'expérience que j'ai vécu !

Avant l'ENSGSI : 

Quelles ont été vos études ?

Je suis originaire des Ardennes, j'ai donc fait ma classe préparatoire à Reims. C'était une prépa "bio", appelé aujourd'hui BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre).

 

Ensuite, je suis rentrée à l'ENSAIA (École Nationale Supérieure en Agronomie et Industries Alimentaires), à Nancy. 

 

Puis, j'ai réalisé une thèse durant 3 ans sur le thème de la prospective avec le professeur Castagné de l'Université de Lorraine (U-L). Cela m'a donné le statut de "docteur-ingénieur".

 

Une anecdote marquante durant vos études ?

J'étais dingue de voyage donc chaque vacances je partais dans différents pays. C'est comme ça que je me suis retrouvé, une fois, à dormir dans la jungle en Indonésie !

Vos emplois avant l'ENSGSI ?

Après ma thèse, j'ai été embauché dans un cabinet de consultant et j'y ai travaillé pendant 10 ans. 

 

Mon travail consistait majoritairement à amener des méthodes de travail aux entreprises.

Pendant l'ENSGSI : 

Votre 1er jour à l'ENSGSI ?

Je n'ai pas vraiment vécu de 1er jour à l'école vu que j'ai aidé à la créer.

 

M. Castagné, le professeur avec qui j'ai réalisé ma thèse, voulait créer une école innovante qui réponde aux besoins des entreprises. Je l'ai aidé durant mon temps libre à constituer un dossier, à contacter des industriels... Puis, suite à son décès, j'ai postulé à l'UL pour reprendre le projet avec @Claudine GUIDAT et s'en est suivi 2 ans de bataille !

 

J'ai tout de même un jour marquant : celui de la rentrée de la première promotion. Les élèves étaient si peu nombreux que j'avais été les chercher à la gare de Nancy. 

 

Ou encore lorsque le directeur de recherche de l'Oréal a adressé une lettre au ministre de l'enseignement supérieur pour qu'il accorde l'autorisation de l'ENSGSI car il trouvait le projet super. 

 

Photographie en l'honneur de M. Castagné, à l'ENSGSI.

Combien de temps êtes-vous resté à l'ENSGSI et quel poste avez vous occupez ?

J'y suis resté 31 ans, depuis la création de l'école, et les postes que j'ai occupé sont : 

  • Directeur des études.
  • Directeur des laboratoires de recherche.
  • Responsable du service valorisation de l'Université de Lorraine.
  • Responsable du module "conception innovation".
  • Responsable de diverses missions.

Au-delà des titres, ce que j'ai toujours aimé à l'ENSGSI c'est l'aspect collaboratif derrière. Tout le monde contribue, aide et facilite quelque soit son poste.

Le cours que vous avez préféré enseigner et pourquoi ?

Le cours sur l'analyse des besoins.

 

C'est un cours 100% ENSGSI, assez compliqué à enseigner pour les professeur-e-s et à comprendre pour les étudiant-e-s mais c'est un outil très puissant une fois qu’il est maitrisé !

Et le pire ?

Sans hésiter, les cours d'analyse financière à l'École des Mines de Nancy.

Un enseignement que vous ont appris vos élèves ?

Le plus grand enseignement venant des élèves était surtout en rapport avec la pédagogie. Quelques fois, des élèves venaient me voir pour me dire que mes cours étaient incompréhensibles alors j'ai appris à les améliorer !

 

Mais surtout ce que m'ont appris les élèves c'est que chacun-e a un potentiel et que l'école sert à le développer.

Pouvez-vous expliquer votre thèse en quelques mots ?

Ma thèse est sur la prospective. Le but est de comprendre les enjeux du moyen et du long terme dans chaque décision faite par un organisme.

 

On pourrait la résumer avec cette question :

 

"Comment intégrer demain dans toutes les décisions que nous prenons aujourd'hui ?".

Une anecdote de l'ENSGSI à nous partager ?

Dans le cadre d'un projet industriel, j'avais visité avec des élèves l'usine Mars.

 

Lors du retour, les élèves étaient tous malades car ils avaient mangé trop de barres chocolatées !

Après avoir passer plusieurs années à l’enseigner, pour vous c’est quoi la définition de l’innovation ?

C'est un processus comprenant des étapes, des activités, des objets d'intermédiaires de conception et un résultat final, géré par des gens à 5 niveaux et qui est caractérisé par « équivocité ».

 

Les 5 niveaux sont : 

  1. Personnel.
  2. Technique.
  3. Equipe.
  4. Entreprise.
  5. Ecosystème.

Après l'ENSGSI : 

Vous avez écrit plusieurs livres en parallèle, lequel vous a le plus enrichis   ?

Ce serait le livre Anubis-Anubis. 

 

A l'époque, j'ai lu tous les documents relatifs à l'égyptologie de la bibliothèque de la faculté d'histoire et de géographie !

Quel est votre processus d'écriture ?

Voici comment je résumerai mon processus d'écriture : 

 

  • Je choisis mon thème majeur.
  • Je définis mes étapes clefs.
  • Je caractérise mes personnages.
  • Je ne pense pas à la fin.

 

Surtout, je fais toujours une grande phase de recherche pour m'approprier mon thème majeur.

Comment concilier autant de projets dans sa vie ?

En ne regardant pas la télévision !

 

Le seul moment où avoir autant de projets a été dur pour moi, fût quand j'ai voulu passer plus de temps avec mes enfants. J'étais très fatigué et c'était parfois compliqué.

Une journée type depuis votre départ de l'ENSGSI  ?

Je n'ai pas de journée type, je me bats contre ça !

 

Parfois, je travaille encore en recherche car j'ai le statut "professeur émérite", ce qui permet de toujours pouvoir poursuivre mes recherches.

Le mot de la fin: 

Un conseil aux étudiant-e-s et aux ancien-ne-s : 

 

"Privilégier bonheur individuel et en groupe tout en respectant les limites planétaires et ayez l’écologie enthousiaste."

 

Un conseil pour lutter contre l'éco-anxiété : 

 

"Penser aux autres, se replacer dans le collectif et être acteur de la transition écologique."




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